Nos conseils pour un agrandissement photo de qualité

agrandissement photo

Il arrive à tous les photographes de prendre une photo et de se dire : « celle-ci, elle ferait un agrandissement magnifique ! ». Mais on peut aussi vouloir un agrandissement pour pouvoir exposer un beau souvenir, la photo de la famille, celle de fin d’école ou d’étude, un magnifique moment pendant les vacances ou un événement particulier. Les occasions sont nombreuses ! Mais un agrandissement de photo suit certaines règles et on ne peut pas toujours le faire.

Comment prendre des photos pour pouvoir les agrandir ensuite ?

Lorsque vous prenez une photo numérique, celle-ci est composée de milliers, voire de millions de pixels. Ce sont des petits « carrés » de couleurs disposés au bon endroit pour reproduire ce qui est représenté devant l’objectif. Le poids de la photo dépend du nombre de pixels qui vont être utilisés. Lorsque vous agrandissez une photo, vous étirez la surface prise par le pixel. Si celui-ci est déjà grand, ce qui est le cas sur les photos prises en basse résolutions, vous aurez des contours pixélisés, c’est-à-dire moins nets. Vous l’aurez compris, le secret d’un bel agrandissement photo c’est d’avoir une photo d’origine qui contient le plus de pixels possible. Ce sont des réglages faciles à faire sur les appareils photo numériques. Ensuite il vous faudra faire attention au cadrage. Vous pourrez jouer dessus en rognant ce qui ne vous plait pas donc autant prendre un champ large. Et bien sûr, faites attention à ce qui apparait en arrière-plan.

Où faire développer un agrandissement photo ?

Vous pouvez vous adresser à des labos photo qui pourront vous aider à tirer le meilleur parti de votre photo et qui sauront vous conseiller sur la taille optimale. Mais si vous avez déjà passé ses étapes, ou que vos agrandissements ne sont pas trop grands, il existe de très bons services en ligne qui feront cela très bien. Il vous suffit de télécharger vos photos directement en ligne, de choisir l’agrandissement, la finition mate ou brillante, le recadrage et vous serez livré directement chez vous.

Catégories : Vie pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *