Installer des alarmes et un système de vidéoprotection

alarmes et vidéoprotection

Que vous soyez une société, un magasin ou encore un particulier, vous pouvez avoir besoin d’une alarme pour protéger vos biens. En effet, les statistiques prouvent que personne n’est à l’abri d’un vol, encore plus lorsqu’il s’agit d’un commerce. Il existe des solutions qui peuvent efficacement retarder ou même empêcher une intrusion et vous prévenir instantanément si une telle chose se produit. Ce sont les alarmes avec vidéoprotection. Voici quelques explications sur le fonctionnement de ce système.

Alarmes et vidéoprotection : comment ça marche ?

La vidéosurveillance permet de filmer et d’enregistrer tout ce qui se passe dans le lieu à protéger. Cela nécessite un enregistreur couplé à un disque dur avec une ou plusieurs caméras reliées par câblage à un écran. Ces caméras peuvent être de différents modèles en fonction de vos besoins. En intérieur, les caméras mini dômes vous offrent une vision à 360 degrés. En extérieur, les bullets sont plus efficaces. Elles pointent directement sur l’endroit stratégique à surveiller. Certaines peuvent en plus être infrarouges pour une meilleure surveillance de nuit ou encore motorisées pour balayer plus d’espace. L’écran permet de visualiser en direct ce que filment les caméras. Il est en général branché en HDMI ou en VGA. Mais il peut également être branché sur l’ADSL ou en 4G pour pouvoir visionner les images à distance, sur tablette ou Smartphone. Pour plus de sécurité, des détecteurs de mouvements déclenchent une alarme. Les portes sécurisées par des détecteurs d’ouvertures également.

Les points de vigilance à prendre en compte pour une sécurité optimale

Si c’est vous qui gérez la surveillance, vous devez veiller à ce que la manipulation et les paramétrages de votre système soit facile d’utilisation. C’est du matériel qui nécessite un certain entretien, qui n’est certes pas fastidieux mais qui doit être fait régulièrement. Les caméras sont les points névralgiques de la vidéosurveillance. Il vaut mieux les choisir performantes pour des images de bonne définition. En effet, en cas de cambriolage avéré, ce que la caméra a filmé servira preuve pour la police et les assurances. L’équipement d’un capteur infrarouge est un point important. L’angle de vue doit également être vérifié. Un angle large couvrira plus de surface.  Enfin, il convient de vérifier où les images sont stockées. Il sera plus sûr de les avoir sur le serveur que sur une carte SD. Autre point important, assurer la transmission des données en continu. En cas de coupure de connexion, des systèmes peuvent prendre le relais comme un module GSM. De manière générale, il convient de bien lister vos besoins en fonction de l’endroit que vous voulez sécuriser. Les systèmes d’alarmes avec vidéoprotection peuvent s’installer seul mais les conseils d’une société spécialisée éviteront de faire des choix peu judicieux.

Catégories : Habitat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *