Définition : écran interactif

L’écran interactif peut être considéré comme une sorte de tablette tactile. Cette dernière est toutefois personnelle et, selon les études, la multiplication des écrans individuels lors de réunions défavorise le travail en groupe. C’est là que l’écran interactif fait toute la différence puisqu’il s’agit d’une tablette géante et collective. Comme son alternative de taille réduite, il possède un bureau regroupant les applications de l’utilisateur et un navigateur doté d’un clavier virtuel pour effectuer les recherches. On interagit également sur sa surface à l’aide d’un doigt (ou d’un stylet). Par contre, tout ceci s’effectue sur le même écran !

Comment ça fonctionne ?

Pour faire fonctionner un écran interactif, il faut, en plus dudit écran, un ordinateur (fixe ou portable), un câble USB, ainsi qu’un câble vidéo HDMI, lequel permet d’établir une liaison entre les deux appareils. Une fois relié à l’écran, l’ordinateur lui envoie son signal vidéo via le câble HDMI et l’écran affiche l’image transmise. L’écran interactif capte alors les manipulations effectuées sur sa surface et ces interactions sont à leur tour transmises en temps réel à l’ordinateur via le câble USB.

Une installation simplifiée et rapide

L’installation d’un écran tactile est simple et rapide. On détermine tout d’abord la hauteur la plus adéquate aussi bien pour sa manipulation que pour la lecture de son contenu par les participants présents dans la salle. Suite au perçage de trous et à l’insertion de chevilles dans le mur souhaité, on fixe ensuite son support mural. Il ne reste plus qu’à y installer l’écran en le faisant glisser verticalement vers le bas. L’écran interactif peut également être installé sur un support de fixation mobile doté de roulettes.

Un format d’écran adapté aux besoins

L’écran interactif est disponible en différentes tailles allant de 55 pouces (140 cm) jusqu’à 84 pouces (213 cm). Pour le choix, tout dépend évidemment de la profondeur de la salle où va être installé l’appareil. Le prix, quant à lui, évolue en fonction du format sélectionné, les plus petites tailles débutant à partir de 2000 euros.

Une qualité d’image optimale !

L’écran interactif est pourvu d’une dalle graphique extrêmement résistante aux chocs, bénéficiant souvent d’un traitement antireflet et d’une définition remarquable. La technologie la plus usitée pour ce type d’appareil est actuellement le LED en Full HD, ultra-HD ou 4K. L’affichage des différents contenus (textes, vidéos, photos, dessins…) s’effectue avec un rendu optimal et le plus naturel possible tant au niveau de la netteté, que des couleurs, du grain, des contrastes et de la luminosité.

Plusieurs façons de l’utiliser

On peut utiliser un écran interactif de trois manières différentes. Premièrement, on peut le faire comme une tablette tactile en utilisant son doigt comme substitut d’une souris d’ordinateur. Cette navigation s’avère fluide, intuitive et elle offre une liberté appréciable pour la manipulation des éléments affichés. Deuxièmement, on peut l’employer exactement comme une tablette Android. Troisièmement, on peut s’en servir comme écran de projection, il suffit alors de le connecter via sa sortie HDMI à un ordinateur portable.

Pour aller plus loin rendez vous sur :

Catégories : Business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *