Comment bien choisir sa cheminée ?

Pour plusieurs propriétaires, la cheminée est le point central de leur salon. Ainsi, lorsque vous achetez une nouvelle cheminée, il est important qu’elle s’harmonise avec le décor et le style de votre habitat.

Si tout se passe bien, vous savez si vous voulez un feu électrique ou un feu au gaz, mais qu’en est-il du style et de la conception du feu ? Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir la cheminée la mieux appropriée à votre habitat.

Les cheminées modernes et contemporaines

Si vous avez un habitat moderne et élégant, il est logique que vous vouliez que votre cheminée reflète cela. Bien qu’une cheminée de style traditionnel avec tous ses détails complexes et son savoir-faire puisse paraître étonnante, elle ne serait pas tout à fait à sa place dans un habitat contemporain minimaliste. Dans cette situation, quelque chose d’un peu plus simple pourrait mieux fonctionner.

Les styles noir et chrome s’intègrent par exemple bien dans les décors modernes et s’harmonisent avec la majorité des couleurs et des décors. Pour quelque chose d’un peu plus élégant, vous pourriez opter pour une fixation murale ou un appareil encastrable.

Ce dernier nécessite toutefois de lourds travaux, car pour préserver un certain esthétisme au sein de votre habitat, vous serez peut-être amené à intégrer le conduit de cheminée dans la construction.

Quoi qu’il en soit, ces cheminées ont l’air très élégantes et sont différentes du style classique de cheminée, car elles ne sont pas en contact avec le sol. Si l’électricité n’est pas votre truc et que vous recherchez une cheminée à gaz moderne, alors vous apprécierez très certainement les cheminées murales à gaz sans conduit de cheminée.

Les cheminées traditionnelles

Pour la majorité d’entre vous qui avez une propriété plus ancienne, l’installation d’une cheminée moderne ressemble très certainement à un sacrilège ! Heureusement, il existe une panoplie d’options disponibles pour ceux qui veulent une cheminée qui s’intègre bien dans leur décor d’époque.

Un feu ouvert est probablement le plus traditionnel de tous, surtout si vous avez une cheminée. Cependant, si un feu ouvert n’est pas pratique, vous pouvez opter pour un feu à gaz, qui est destiné à être utilisé avec une cheminée de briques.

Beaucoup de solutions d’encastrement ont également l’avantage d’avoir une belle apparence, ce qui leur permet de s’intégrer facilement dans à peu près n’importe quel habitat, surtout si elles ont des finitions noires ou dorées.

Vous pouvez aussi opter pour une cheminée en fonte, afin d’ajouter un peu de classe à votre habitat. Il en est de même pour la cheminée en bois, qui donnera également une certaine allure à votre maison.

Catégories : Habitat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *